![GHGSat obtient 20 M$ du fédéral pour déployer d’autres satellites de détection de GES](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-tele/emissions/16x9/ghgsat-satellite-methane-decouverte.jpg)
GHGSat obtient 20 M$ du fédéral pour déployer d’autres satellites de détection de GES
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral annonce une aide de 20 millions de dollars à l’entreprise montréalaise GHGSat pour la mise au point d’un système satellitaire de surveillance des émissions de gaz, tandis que se poursuit à Glasgow la conférence sur les changements climatiques (COP26) sous l’égide de l’ONU.
Cet investissement annoncé conjointement par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, s'ajoute à des aides fédérales et provinciales passées à GHGSat.
L'entreprise a déjà rendu accessible au public une carte numérique d’une précision inégalée dans le monde, pour montrer les concentrations de méthane relâchées dans l'atmosphère.
L’entreprise souhaite que ses données satellitaires servent aux sociétés pétrolières et gazières pour leur permettre d’éliminer davantage de fuites et, surtout, les aider à réduire leurs émissions de GES Gaz à effet de serre .
Le nouveau coup de pouce fédéral permettra à l'entreprise de déployer des satellites perfectionnés qui s’ajouteront à son parc actuel de satellites qui surveillent depuis l’orbite terrestre les émissions de gaz à effet de serre, affirme le gouvernement.
Le ministre Champagne y voit une réussite purement canadienne.
L’investissement annoncé aujourd’hui dans GHGSat donnera au Canada une longueur d’avance en matière de technologies climatiques et permettra à cette entreprise remarquable de briller sur la scène mondiale.