Gestion financière à Lévis : le vérificateur observe plusieurs lacunes
Radio-Canada
Le vérificateur général de la Ville de Lévis dresse « plusieurs constats préoccupants » concernant le financement des dépenses de l’administration Lehouillier. Il observe aussi des lacunes dans la divulgation de l’information financière.
Plusieurs observations de ce rapport sur la gestion des finances de la Ville de Lévis devaient être déposées en août 2021. La publication avait été reportée, selon le vérificateur général, en raison du manque de collaboration de la Ville.
Aujourd’hui, Yves Denis lance cet appel aux élus et aux administrateurs.
J’invite la Ville à faire davantage d’analyses stratégiques pour que les actions appropriées soient prises et planifiées avec diligence. La gestion financière exercée devrait aussi faire l’objet d’une meilleure reddition de comptes, affirme le vérificateur.
Dans son rapport, Yves Denis souligne les initiatives et les efforts déployés depuis 2018 par la Ville de Lévis pour tenter d’assurer sa stabilité financière. Toutefois, il arrive à la conclusion que ces démarches ne fournissent pas une vision d’ensemble des besoins financiers ni des moyens à prendre pour les combler.
Les plans et projections donnent une fausse impression de contrôle parce que les réflexions sous-jacentes ne sont pas suffisamment poussées et que les approbations et décisions de la Ville génèrent une certaine confusion quant au contenu de cette planification financière à long terme, écrit le vérificateur.
L’auteur du rapport cite aussi certains exemples. Il souligne notamment que l’information aux documents de planification financière est incomplète [...] et que ni le plan financier stratégique 2021-2025 ni les PTI ne sont établis à l’intérieur du niveau d’emprunt fixé par le comité exécutif en novembre 2016.
Yves Denis considère également que la surveillance exercée par les instances de la Ville est insuffisante.
Elle ne permet pas de s’assurer si les fonds dépensés ont permis de répondre aux besoins des citoyens et s’il y a eu une utilisation optimale des ressources, soutient-il dans son rapport.