Gestion du convoi : pas de rapport avant la fête du Canada, dit la vérificatrice générale
Radio-Canada
En entrevue à Radio-Canada, la vérificatrice générale de la Ville d'Ottawa confirme que ses recommandations ne seront pas émises avant la fête du Canada comme cela a été souhaité par la Commission des services policiers.
Nathalie Gougeon est catégorique. Son équipe prendra tout le temps nécessaire pour enquêter sur l'intervention du service de police d'Ottawa et de la gestion de la manifestation par la Ville d'Ottawa.
Le travail s'annonce ardu pour l'équipe de la vérificatrice générale de la Ville d'Ottawa. Elle doit se pencher sur l'intervention de la police et de la Ville lors de la manifestation des camionneurs.
Le convoi a paralysé le centre-ville d'Ottawa entre le 28 janvier et le 20 février.
La vérificatrice générale, Nathalie Gougeon, doit en premier lieu déterminer la portée de son enquête, c'est à dire, les sujets qu'elle entend analyser. Ce processus à lui seul pourrait prendre quelques mois, selon cette dernière.
Tout le monde veut des réponses, a-t-elle souligné en entrevue. Je comprends que tout le monde est fâché, que les gens ont eu peur.
La vérificatrice générale confirme que son rapport ne sera pas déposé avant la fête du Canada.
Mme Gougeon a l'intention d'entendre des responsables de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Police provinciale de l'Ontario (PPO). Elle veut également rencontrer Peter Sloly, le chef de la police d'Ottawa qui a démissionné pendant la manifestation, et son remplaçant, le chef intérimaire, Steve Bell.
Le but n'est pas de trouver un coupable, mais plutôt de comprendre ce qui s'est passé, rappelle-t-elle.