Gestion des déchets : finis les sacs de surplus d’ordures à Gatineau
Radio-Canada
Les Gatinois qui n’en pouvaient plus de devoir se procurer des sacs à ordures auprès de la Ville pour leurs déchets excédentaires seront heureux d’apprendre la fin de cette initiative.
Les élus ont voté en majorité, mardi, pour remplacer les sacs tarifés de surplus d’ordures par des étiquettes, un peu à l’image de ce qui se fait déjà dans d’autres grandes villes canadiennes comme Toronto et Calgary.
Au lieu d’acheter les sacs de plastique vendus par la ville à 0,50 $ l’unité, les citoyens pourront bientôt se procurer, au même prix, des étiquettes qu’ils pourront apposer au-dessus de n’importe quel sac de 25 kg et moins.
Le changement doit entrer en vigueur au cours des prochains mois.
Après avoir évalué les performances du système des sacs, implanté en septembre 2019, le Service de l’environnement de la Ville de Gatineau en est venu à la conclusion qu’il serait plus profitable pour la Ville et les citoyens d’adopter une nouvelle façon de faire.
La vente des sacs en plastique est devenue un lourd fardeau administratif et financier, a expliqué aux élus la directrice Chantal Marcotte, lors de sa présentation au comité plénier.
En optant pour un service d’étiquettes plutôt que de sacs, la Ville pourrait faire des économies d’environ 67 000 $.
Mme Marcotte soutient que les enjeux se situent du côté de la gestion des sacs en plastique qui est très complexe, notamment en ce qui a trait à l'approvisionnement, à l’assemblage et à l'expédition.
Il y a plusieurs contrats à gérer [pour bien faire fonctionner le système des sacs en plastique], reconnaît-elle. En plus, à l’interne, on doit emmener des sacs aux endroits où on les vend, on doit prendre les inventaires, on a nos licences Shopify à tenir à jour, on doit faire le monitorage des ventes et tout le contrôle financier.