Gestion de la pandémie : le Parti libéral de la Saskatchewan veut un plébiscite
Radio-Canada
Le chef du Parti libéral de la Saskatchewan, Jeff Walters, souhaite avoir l’appui de la population dans l’espoir de déclencher un plébiscite et forcer une enquête indépendante sur la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement de Scott Moe.
Un plébiscite peut nous permettre de créer une enquête indépendante sur la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement, qu'il le veuille ou non, a-t-il déclaré à Regina, mardi.
Une telle enquête servirait à rendre transparent ce qui a été caché, à rendre responsables ceux qui ne l'ont pas été pour trouver les réponses dont nous avons besoin pour vaincre le COVID-19, a-t-il ajouté.
Le parti a lancé une pétition en ligne et souhaite récolter au moins 126 000 signatures, ce qui correspond grosso modo à 15 % de l'électorat. Si nous arrivons à faire signer une pétition par 15 % de l'électorat, ils [le gouvernement] n'auront pas le choix en la matière, affirme Jeff Walters.
Élections Saskatchewan n’était pas disponible pour confirmer à CBC que 126 000 signataires était un nombre suffisant pour répondre aux critères du déclenchement d’un plébiscite.
Jeff Walters a affirmé qu’il a été contacté par des personnes qui se sont senties laissées pour compte ou tenues dans l’ignorance par le gouvernement.
« Ils sont frustrés parce qu'ils sont impuissants à se faire entendre auprès du gouvernement. »
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan a demandé à plusieurs reprises la tenue d’une enquête publique sur la réponse de la COVID-19 dans la province. Le premier ministre Scott Moe et le ministre de la Santé, Paul Merriman, ont tous les deux refusé d'accéder à cette demande.
Tout au long de cette pandémie, nous avons pris les meilleures décisions que nous pouvions prendre avec l'information disponible à ce moment-là, a affirmé Scott Moe le mois dernier .