Gestion d’inconduites sexuelles : deux femmes officiers supérieurs quittent la Marine
Radio-Canada
Deux femmes officiers supérieurs disent renoncer à leur carrière militaire parce que le commandant de la flotte canadienne de l’Atlantique a refusé de demander des comptes à trois subordonnés pour mauvaise gestion et tentative de dissimulation d’inconduite sexuelle, a appris CBC.
La capitaine de corvette Nicole Dugas dit mettre fin à 12 ans de carrière parce qu’elle ne fait plus confiance au contre-amiral Brian Santarpia ni à la Marine royale canadienne.
Selon elle, il aurait été plus simple d’endurer les inconduites sexuelles et le harcèlement sexuel que porter plainte pour cela et de suivre toute cette procédure. Elle dit que rien ne changera si les personnes à ces échelons supérieurs n’ont pas à rendre des comptes.
La capitaine de corvette Jennifer McGean, qui a appuyé Nicole Dugas et sa chaîne de commandement durant la procédure, dit qu’elle part aussi parce qu’elle ne peut plus tolérer comment les militaires gèrent les accusations d’inconduite sexuelle.
En tant qu’officier supérieur, dit-elle, elle ne peut proférer des mensonges en disant que les militaires qui portent plainte en la matière sont appuyés et protégés. Jennifer McGean compte plus de 30 ans de carrière militaire.
Nicole Dugas soutient que son supérieur, le capitaine de frégate Ian Bye, l’a harcelé sexuellement et qu’il a abusé de sa position d’autorité en tant qu’officier responsable de l'administration de la base. Il a été accusé d’avoir tenu des propos de nature sexuelle dans le mess des officiers le 22 octobre 2020. Il a reçu un avertissement par écrit et une amende de 1500 dollars.
La Marine a relevé Ian Bye de ses fonctions en juillet 2021, jugeant qu’il était inapte à continuer son service militaire à la suite d’un examen administratif, selon une lettre expédiée à Nicole Dugas.
Mais trois autres officiers supérieurs masculins mêlés au traitement de la plainte de Nicole Dugas n’ont eu aucun compte à rendre, selon Nicole Dugas et Jennifer McGean.
Nicole Dugas affirme qu’elle a subi une pression de la part d’un supérieur pour ne pas signaler de présumé harcèlement sexuel et qu’elle a présenté au contre-amiral Brian Santarpia un enregistrement partiel de cette conversation.