Geoff Molson, la RBC et leurs nouveaux hommes-sandwichs
Radio-Canada
Quand Nick Suzuki s’est fièrement présenté au micro en arborant le « C » du capitaine et le logo de la Banque Royale du Canada (RBC) sur son chandail du Canadien, une seule question m’est venue en tête : à quel moment les dirigeants de cette organisation jugeront-ils qu’ils ont suffisamment de fric?
Quelques minutes avant son traditionnel tournoi de golf, le Canadien a annoncé lundi avoir conclu un partenariat publicitaire de plusieurs années avec la Royal Bank of Canada. C’est ainsi qu’il faut le dire, j’imagine, si l’on respecte l’ordre des lettres apparaissant sur le logo.
Et cela fait en sorte qu’un écusson bleu, blanc et or de la Banque apparaîtra dorénavant sur l’uniforme des joueurs, à la hauteur de la poitrine, du côté droit.
Peut-être suis-je trop romantique, mais ça m’a fait un peu le même effet que si on avait accroché un logo géant de McDonald’s au sommet de la tour Eiffel.
Voilà donc le nouveau chandail officiel du Canadien. Pour la modique somme de 224,95 $, les partisans pourront se le procurer à la boutique de l’équipe. En se prévalant de cette option, ils débourseront ainsi une telle somme d’argent pour faire la promotion d’une banque.
On croit rêver.
***
Durant son point de presse, à mon grand étonnement, Geoff Molson n’a pas semblé torturé une seconde à l’idée de transformer en espace publicitaire le chandail porté par Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur et Patrick Roy.
Il a tout bonnement présenté cela comme une option désormais disponible aux 32 équipes de la LNH et comme une évolution de la LNH et du sport professionnel nord-américain.