General Electric se scindera en trois compagnies distinctes
Radio-Canada
En annonçant mardi la scission de ses activités, General Electric va cesser d'exister en tant que conglomérat, ce qui clôt un chapitre de l'une des plus grandes aventures industrielles de l'histoire des États-Unis.
GE va laisser la place à trois entreprises distinctes, cotées en Bourse, qui seront respectivement spécialisées dans l'aviation, la santé et l'énergie.
Cette décision est la suite logique de cures d'amaigrissement menées depuis plusieurs années pour faire face à une dette colossale et une série de mauvais choix stratégiques de l'entreprise. Nous avons la responsabilité d'agir vite pour modeler le futur de l'aviation, faire avancer la médecine de précision et guider la transition énergétique, a déclaré Lawrence Culp, le PDG de GE, lors d'une conférence téléphonique.
Concrètement, GE compte créer au début de 2023 une nouvelle entité à partir de sa division d'équipements de santé au sein de laquelle elle conservera une participation de 19,9 %.
Les activités liées aux énergies renouvelables et aux turbines éoliennes, à gaz et à vapeur, seront, elles, regroupées au sein d'une société unique à partir du début de 2024.
À l'issue de ces transactions, le nom de General Electric sera conservé pour désigner une troisième entreprise, spécialisée dans l'aviation, secteur crucial pour GE, qui fabrique des réacteurs et des moteurs, notamment pour Boeing.
M. Culp restera patron de GE jusqu'à la finalisation de la scission de la division énergie, puis assurera un rôle de direction au sein du nouveau groupe d'aviation.
Peter Arduini prendra les rênes de la division santé au début de 2022, Scott Strazik, de l'entreprise énergétique, et John Slattery gardera ses fonctions en tant que directeur général de l'unité aviation.
Wall Street réagissait bien à l'annonce de la scission, l'action de GE, cotée au NASDAQ, montant de près de 4 %, à 112,40 $ US, vers la mi-séance.