Genève: ouverture du procès en appel de Tariq Ramadan, jugé pour viol
TVA Nouvelles
Le procès en appel de l'islamologue suisse Tariq Ramadan s'est ouvert lundi à Genève en sa présence, un an après avoir été acquitté de l'accusation de viol et contrainte sexuelle.
• À lire aussi: Tariq Ramadan face à son accusatrice suisse devant le procureur genevois
• À lire aussi: Tariq Ramadan inculpé pour viols sur une cinquième femme
M. Ramadan, 61 ans, est arrivé peu après 8 h 30 (6 h 30 GMT) au tribunal suisse, entouré de ses avocats. Il n'a pas répondu aux questions des journalistes.
Son procès devant la chambre pénale d'appel et de révision du canton de Genève a démarré peu après 9 h. Il doit durer trois jours, mais le jugement n'est pas attendu dans l'immédiat.
Sa victime, présente à l'audience, «est déterminée, même si c'est évidemment une épreuve de se retrouver devant ce tribunal, ça fait revivre finalement le drame qu'elle a vécu en 2008», a déclaré aux médias l'un des avocats de la plaignante, Robert Assaël.
Aucun paravent ne sépare les deux protagonistes, contrairement aux premiers jours du procès en première instance, l'an dernier.
Ce procès très attendu intervient à un mois d'une autre décision en appel devant la justice française.
Le 27 juin, la cour d'appel de Paris doit se prononcer sur l'appel de M. Ramadan contre son renvoi devant la cour criminelle départementale pour le viol de quatre femmes entre 2009 et 2016, le procureur général ayant requis l'abandon des poursuites pour trois d'entre elles et écarté toute notion d'emprise.