Gazoduc Nord Stream : Mélanie Joly rencontre son homologue allemande
Radio-Canada
La ministre des Affaires étrangères du Canada tiendra un événement public à Montréal mercredi avec son homologue allemande, à la suite de la décision controversée du Canada de renvoyer des pièces d'un gazoduc russe en Allemagne.
Mélanie Joly participera à un déjeuner-causerie avec la ministre fédérale allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Avant la discussion, les deux ministres tiendront une conférence de presse au cours de laquelle elles discuteront de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des conséquences de la guerre sur les prix de l'énergie et des denrées alimentaires.
En juillet, le Canada a déclaré qu'il accorderait à une entreprise canadienne une exemption aux sanctions russes et autoriserait l'exportation vers l'Allemagne de six turbines en réparation à Montréal qui font partie du gazoduc Nord Stream 1, qui relie la Russie à l'Allemagne.
Cette décision a provoqué la colère du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a qualifié les actions du Canada d'inacceptables.
Depuis lors, la Russie a réduit à 20 % les livraisons de gaz naturel à l'Allemagne par le gazoduc Nord Stream 1, dans un contexte de tensions liées à la guerre en Ukraine. Moscou a invoqué des problèmes techniques qui, selon l'Allemagne, ne sont qu'une excuse pour un jeu de pouvoir politique.