Gaza: violents combats à Jabalia et Rafah, d'où les civils fuient en masse
TVA Nouvelles
De violents combats opposent les troupes israéliennes à des combattants palestiniens samedi à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza et à Rafah, dans le sud, où les hostilités ont fait fuir quelque 800.000 personnes depuis début mai, selon l'agence onusienne Unrwa.
• À lire aussi: Flottille pour Gaza: un travailleur humanitaire de Québec espère encore remplir la mission
• À lire aussi: Gaza: premiers déchargements de 300 palettes d'aide humanitaire sur la côte
• À lire aussi: Israël annonce avoir trouvé les corps de trois otages de Gaza
Au huitième mois de la guerre l'opposant au mouvement islamiste palestinien Hamas, l'armée israélienne a affirmé samedi avoir «éliminé une cinquantaine de terroristes» dans l'est de Rafah, la ville gazaouie du sud accolée à l'Egypte, où ses troupes sont entrées début mai.
Selon des journalistes de l'AFP, les tirs d'artillerie et les frappes aériennes se poursuivent dans l'est et le nord-est de Rafah. Une frappe y a fait deux morts dans un camp de déplacés, a indiqué l'hôpital koweïtien de la ville.
Les Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique palestinien, ont aussi affirmé affronter dans l'est de la ville des troupes israéliennes, entrées dans ce secteur le 7 mai.
Dans le nord de la bande de Gaza, des correspondants de l'AFP et médecins ont fait état d'affrontements intenses dans la nuit de vendredi à samedi dans le camp de réfugiés de Jabalia.