Gaza: reprise de la livraison de l’aide à partir des États-Unis
TVA Nouvelles
L’armée américaine a annoncé samedi soir avoir repris la livraison de l’aide humanitaire à destination de la population gazaouie à partir de la jetée temporaire construite par les États-Unis sur le littoral de Gaza et endommagée par une tempête fin mai.
• À lire aussi: Gaza: Israël annonce la libération de quatre otages, le Hamas fait état de 210 morts
• À lire aussi: Frappe sur une école de l’ONU à Gaza: Israël affirme y avoir tué «17 terroristes»
Samedi vers 10 h 30 heure locale, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) «a commencé la livraison d’aide humanitaire à terre à Gaza. Aujourd’hui [samedi], un total de quelque 492 tonnes d’aide humanitaire indispensable ont été livrées à la population de Gaza», a annoncé le CENTCOM dans un communiqué dans le réseau social X.
Vendredi, le Commandement avait annoncé la réinstallation «avec succès» du port artificiel endommagé fin mai et la reprise des livraisons d’aide «dans les prochains jours».
Premier soutien militaire d’Israël, Washington a installé mi-mai cette jetée au large de Gaza face aux sévères restrictions imposées par Israël à l’acheminement terrestre de l’aide vers le territoire palestinien, ravagé par huit mois de guerre.
Selon les Nations Unies, la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par les combats et les bombardements, se trouvant en situation d’insécurité alimentaire, avec un risque de famine à grande échelle.
La guerre a été déclenchée par l’attaque menée dans le sud d’Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis le territoire palestinien le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1194 personnes, en majorité des civils tués ce jour-là, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
En réponse à l’attaque du 7 octobre, l’armée israélienne a lancé une offensive meurtrière à Gaza, où le Hamas avait pris le pouvoir en 2007. Au moins 36 801 Palestiniens, essentiellement des civils, ont été tués, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.