Gaza: le Hamas exige l'arrêt des bombardements avant un «accord global sur un échange»
TVA Nouvelles
Le Hamas a annoncé jeudi avoir informé les médiateurs de sa disposition à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza qui inclurait un «accord global sur un échange» de prisonniers, mais uniquement si Israël arrêtait ses bombardements.
• À lire aussi: Israël affirme avoir tué environ 300 combattants du Hamas à Rafah
• À lire aussi: Israël prend le contrôle d’une zone frontalière entre Gaza et l’Égypte
• À lire aussi: «All Eyes on Rafah»: d'où vient cette publication virale sur Instagram?
Les pourparlers indirects début mai entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, sous la médiation du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis, n'ont pas abouti à un accord de cessez-le-feu associé à la libération d'otages retenus à Gaza en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
«Nous avons informé les médiateurs aujourd'hui [jeudi] de notre position claire: si l'occupant cesse sa guerre et son agression contre notre peuple à Gaza, nous sommes prêts à parvenir à un accord complet incluant un accord global sur un échange», a dit le Hamas dans un communiqué.
Le mouvement palestinien et les autres factions palestiniennes «n'accepteront pas [...] la poursuite des négociations dans un contexte d'agression, de meurtre, de blocus, de famine et de génocide de notre peuple», ajoute le Hamas.
L'intensification des opérations militaires sur le terrain entrave les pourparlers. L'Égypte poursuit également «ses efforts pour réactiver les négociations», a rapporté mardi Al-Qahera News, un média proche du renseignement égyptien.
Le Hamas a également affirmé qu'il avait fait preuve de «souplesse» lors des précédents rounds de négociations indirectes.