Gaza: l'armée israélienne ordonne de nouvelles évacuations dans une ville du sud
TVA Nouvelles
L'armée israélienne a donné samedi de nouveaux ordres d'évacuation pour les habitants de Khan Younès, élargissant son opération dans et autour de cette ville du sud de la bande de Gaza où des dizaines de milliers de Palestiniens ont déjà été déplacés depuis plusieurs jours.
Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué vendredi que plus de 180 000 personnes avaient déjà fui les violents combats à Khan Younès depuis le début lundi d'une nouvelle opération de l'armée israélienne dans la zone, après la découverte des corps de cinq captifs tués le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas en Israël.
L'armée avait ordonné lundi l'évacuation de certaines parties de Khan Younès, y compris dans un secteur précédemment déclaré zone humanitaire sûre. Elle a indiqué avoir lancé cette opération pour mettre fin aux tirs de roquettes depuis cette zone en direction d'Israël.
Mercredi, l'armée israélienne a mené à Khan Younès une opération de sauvetage et récupéré les corps de cinq captifs, parmi lesquels deux soldats et deux réservistes.
Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien, 111 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.
Samedi, l'armée a ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Khan Younès «d'évacuer temporairement vers la zone humanitaire d'Al-Mawasi» qui a été adaptée, le deuxième ajustement de ce type dans cette zone en une semaine, a expliqué l'armée.
Le nouvel ordre d'évacuation a pour conséquence de réduire la zone humanitaire, obligeant des dizaines de milliers de personnes à vivre dans des tentes de fortune exiguës, selon des observateurs.
Des dizaines de personnes ont été tuées à Khan Younès depuis lundi.
Ces derniers mois, l'armée est retournée dans plusieurs zones de la bande de Gaza après avoir précédemment indiqué qu'il n'y avait plus de militants du Hamas, mouvement islamiste palestinien qu'Israël a juré de détruire après l'attaque du 7 octobre qui a entraîné la mort de 1 197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.