![Gaza: face-à-face tendu entre la police et des centaines d'étudiants du Texas](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/4a305460-01e3-11ef-aa27-cb5b29e68027_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=215&w=1040&h=585&width=1200)
Gaza: face-à-face tendu entre la police et des centaines d'étudiants du Texas
TVA Nouvelles
L'université du Texas à Austin est le théâtre mercredi d'un face-à-face tendu entre des centaines d'étudiants pro-palestiniens et la police, dont nombre d'officiers à cheval et casqués, dernier épisode de la colère étudiante américaine contre la guerre à Gaza.
• À lire aussi: L'université Columbia, l'épicentre du mouvement pour Gaza qui secoue les campus américains
• À lire aussi: Manifestations pro-palestiniennes: plus de 130 personnes arrêtées devant l'Université de New-York
Les tensions restent fortes dans certaines universités américaines -- notamment sur la côte Est des États-Unis et à New York -- après qu'à l'appel de leurs dirigeants, la police a interpellé nombre d'étudiants opposés au conflit qui ravage le territoire palestinien, dénonçant le soutien militaire et diplomatique des États-Unis à Israël et défendant le sort des Palestiniens.
À l'université du Texas à Austin, ville dynamique progressiste de cet État conservateur du sud des États-Unis, des centaines d'étudiants en tenue estivale se sont rassemblés dans une ambiance visiblement bon enfant sur le campus à l'appel du «comité de solidarité avec la Palestine».
Certains brandissent des drapeaux palestiniens et portent le keffieh, d'autres, encadrés par des policiers, se sont enveloppés dans des drapeaux d'Israël.
À l'autre bout du pays, à l'université de Californie du Sud, à Los Angeles, une centaine d'étudiants ont appelé mercredi à une «occupation» du campus, installant dès tôt le matin des tentes.
Ce nouveau mouvement contre le conflit à Gaza est parti la semaine dernière de l'université Columbia de New York, où la présidence et des étudiants sont tombés d'accord mercredi matin pour négocier encore deux jours -- soit jusqu'à vendredi matin -- avant une éventuelle évacuation totale d'un campement sauvage monté sur le campus.
La présidence de Columbia a salué «des progrès importants» dans les discussions pour évacuer ce campement installé depuis quelques jours sur une pelouse de cet établissement historique dans le nord de Manhattan.