Gaz naturel : Enbridge mis à l’amende pour avoir surfacturé des clients
Radio-Canada
Dans une décision passée inaperçue le mois dernier, la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a ordonné à la société Enbridge de payer 250 000 $ en amende pour avoir surfacturé les services auprès de certains clients en 2021.
Suite à une hausse de plaintes, la CEO a trouvé qu'Enbridge n’avait pas atteint les standards minimaux de service requis par son entente avec la province, notamment quant aux retards dans le remboursement des trop-perçus.
En particulier, Enbridge a omis de lire les compteurs de gaz de près de 200 000 clients pendant quatre mois consécutifs ou plus, soit la limite maximale permise, ce qui a occasionné des frais plus élevés, comme pour Jen Joly, qui vit dans le Grand Sudbury.
Le mois dernier, ma facture était de 178 $ alors qu’elle aurait dû être de 60 $! Et ils m’ont dit que le problème ne sera probablement pas réglé le mois prochain, déplore-t-elle.
La situation survient alors que les tarifs approuvés par le régulateur ont plus que doublé dans la dernière année. En Ontario, près de 70 % des ménages se chauffent principalement au gaz naturel.
La dernière augmentation, en vigueur depuis le 1er octobre, a ajouté entre 74 et 164 $ par année aux factures des ménages. Pendant ce temps le mercure chute, et bien des clients d’Enbridge, qui détient un quasi-monopole dans la province, sont pris au dépourvu.
Comme bien des Ontariens, Patricia Morin Poirier et sa famille ont toujours vécu de chèque de paye en chèque de paye. Sa facture de gaz naturel a grimpé d'environ 160 à 170 $ par mois, à plus de 325 $ par mois en septembre et en octobre. Et c'est pas comme si je runnais la sècheuse à journée longue, souligne-t-elle.
Un coup dur, parce qu'il y a une dizaine d'année, la mère de famille et son mari ont décidé de rénover leur maison en conséquence. On s'est endetté au boutte pour faire brancher le gaz, installer un foyer, un chauffe-eau et une laveuse à gaz naturel. Et là, toutes les dépenses qu'on a faites ne nous servent plus à rien, dit-elle.
Certains, comme Cindy Gauvin, se résignent à chauffer leur maison au bois. Nous allons réparer notre vieux foyer au bois au lieu d’installer un foyer au gaz, comme on l'avait prévu, dit la résidente de Whitefish, dont la facture de gaz naturel a grimpé de 110 à 208 $ dernièrement.