![Gatineau pourrait se doter d’un bureau de transition écologique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/maude-marquis-bissonnette-cheffe-action-gatineau-candidate-mairie.jpg)
Gatineau pourrait se doter d’un bureau de transition écologique
Radio-Canada
La Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement (CDTHE) va acheminer au conseil municipal de Gatineau une recommandation voulant que la Ville mette en place, pour l’année de démarrage, un Bureau de la transition écologique, et ce, dès 2022.
La proposition soumise par la présidente de la Commission, Maude Marquis-Bissonnette, vise à assurer la mise en place du Plan climat, qui prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % d'ici 2030, et que la Ville devienne carboneutre en 2050.
La CDTHECommission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement a adopté à l’unanimité la recommandation d’adopter le Plan climat de la phase 1 et de le recommander au conseil municipal de la Ville de Gatineau. Selon la présidente, cette première phase mise sur des gains à court terme afin de réduire les GESgaz à effet de serre dans la municipalité.
Par exemple, à Gatineau, il y a 9200 résidences qui chauffent encore leur maison au mazout qui, à elles seules, contribuent à 20 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est énorme.
Comme gains à plus long terme, on entend se donner l’objectif de réduire le plus possible l’utilisation de l’automobile en solo. Pour ce faire, Maude Marquis-Bissonnette a souligné qu’il faudra transformer les habitudes des Gatinois, reconnaissant que cela prendra du temps.
Il faut électrifier la flotte, avoir plus de transports actifs et collectifs, et pour ça, ça prend beaucoup d’investissements.
La démarche pour l’élaboration de ce Plan climat a pris son envol en 2018 afin de faire face aux changements climatiques, notamment dans les zones où le risque d'inondation est élevé. Au cours des dernières années, les changements climatiques n’ont pas épargné l’Outaouais, notamment avec les inondations de 2017 et de 2019.