Gaston Lagaffe revit sous la plume de Delaf
Radio-Canada
Le Sherbrookois Marc Delafontaine, mieux connu sous le nom Delaf, a vu son rêve se réaliser. Il a eu la mission de créer un nouvel album de son héros préféré, Gaston Lagaffe.
La maison d'édition Dupuis, qui publie Gaston Lagaffe, a confirmé la nouvelle par voie de communiqué. Parce que 30 ans ont passé depuis la parution du dernier gag, il nous a semblé que le monde avait grand besoin de Gaston, explique-t-il. Dès le 6 avril, le célèbre gaffeur, vu par Delaf, se retrouveront dans le journal Spirou, là où Gaston fit ses premiers pas (bleus), il y a très exactement 65 ans. Gaston Lagaffe était alors écrit et illustré par le célèbre bédéiste belge Franquin.
L'auteur sherbrookois, notamment connu pour ses bandes-dessinées Les Nombrils qu'il avait créées en collaboration avec son ex-conjointe, a souligné cette nouvelle aventure sur Facebook.
En entrevue à Radio-Canada en octobre 2021, Delaf évoquait un projet secret lui ayant demandé trois années de travail. Il avait alors laissé coulé que son projet verrait le jour en octobre 2022.
L'éditeur Dupuis souligne que Delaf a étudié en détail les œuvres de Franquin pour pouvoir lui rendre hommage dans cet album intitulé Le retour de Lagaffe, qui sera publié le 19 octobre 2022.