Gaspé encadre l’hébergement de courte durée
Radio-Canada
Il n’est désormais plus possible de convertir un logement en hébergement de courte durée sur le territoire de la Ville de Gaspé.
Le conseil municipal a adopté un avis de motion en ce sens lundi soir. Cette décision découle d’une consultation publique réalisée à l’hiver dernier.
Quelqu’un qui a un bloc d’appartements au centre-ville ou quelqu’un qui a un bungalow au centre du village de Rivière-au-Renard, dans ces cas-là, on va vouloir que ça soit loué à long terme, à des familles ou à des travailleurs par exemple, plutôt que ça soit converti en location court terme , mentionne l’élu.
Les nouveaux paramètres réglementaires ciblent aussi les résidences secondaires acquises en vue d’en faire de l’hébergement touristique.
L’objectif est vraiment d’encadrer l’hébergement touristique de courte durée de type Airbnb, parce qu’on est en pénurie de logements très sévère et on tente par tous les moyens de la résorber et c’est l’un des moyens de nous aider , indique le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Les résidences dites principales ne seront pas touchées par la nouvelle réglementation.
La petite famille qui a une maison à Gaspé et qui part en vacances pour un mois, l’été, et qui décide de louer sa maison principale durant ce mois-là, quand ils sont partis, pourra continuer de le faire […] parce que de toute manière, ce n’est pas ça qui va venir résorber la pénurie de logements et ce sont des gens qui habitent déjà une résidence à l’année , explique M. Côté.
Daniel Côté indique que les droits acquis seront préservés, dans le mesure où les propriétaires ont leur permis de la CITQ en main pour gérer un hébergement locatif à vocation touristique.
« On veut cadrer pour l’avenir. Ceux qui n’ont pas encore de permis, ceux qui ne sont pas conformes ou ceux qui voulaient faire l’acquisition d’une propriété pour la convertir en location à court terme ne pourront plus le faire. »