Gaspé dépensera près de 8 millions $ pour son projet de la Capitale des pêches
Radio-Canada
La Ville de Gaspé dépensera 7,9 millions $ pour la réalisation du projet de la Capitale des pêches maritimes du Québec, à Rivière-au-Renard. Le projet était auparavant estimé à 6,8 millions $.
Ce montant inclut à la fois le volet infrastructure et le volet multimédia du projet, détaille le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Le conseil municipal vient d'ailleurs de modifier le règlement concerné pour augmenter le montant d'emprunt à plus de 5 millions $, soit une hausse de plus de 1 million $.
Le volet infrastructure inclut la construction d'une tour d’observation, d'une promenade en bord de mer et de jeux d'eau pour enfants. Le volet multimédia proposera une expérience immersive présentée dans le bâtiment des Robin, récemment acquis par la Ville, qui sera converti en une salle de style cinéma.
Un contrat vient d’ailleurs d’être attribué pour le volet multimédia de ce projet. Il est estimé à près d'un million de dollars, selon Daniel Côté.
En revanche, la Ville en est toujours à l'étape des appels d'offres pour les travaux de construction des infrastructures, ce qui expliquerait les modifications financières, selon le maire de Gaspé.
La dernière fois qu’un appel d’offres a été lancé, les offres étaient plus chères, il y a eu un travail de fait pour rationaliser certains items dans le projet pour essayer d’économiser, rappelle Daniel Côté.
Si les offres reçues s’avèrent satisfaisantes, le maire de Gaspé s’attend à pouvoir soulever la première pelletée de terre dès ce printemps.
Le projet global a pour objectif de mettre en valeur la pêche moderne au sein d’un environnement à vocation touristique. Une place publique, avec un volet touristique et en trame de fond, toute l’interprétation des pêches modernes, qui est peu interprétée en Gaspésie, résume Daniel Côté.