Garderies : l’Ontario signe finalement une entente avec Ottawa
Radio-Canada
L'accord de 10,2 milliards de dollars sur cinq ans prévoit une baisse graduelle des frais de garde jusqu'à 10 $ par jour en moyenne d'ici septembre 2025.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau vient d'en faire l'annonce en grande pompe, en compagnie de sa ministre des Finances Chrystia Freeland et du premier ministre ontarien Doug Ford, qui fera face à l'électorat en juin.
L'Ontario était la seule province à ne pas encore avoir conclu une entente avec le fédéral sur les garderies.
La province n'a pas obtenu plus d'argent que ce qui était sur la table depuis l'été dernier.
Dans un communiqué, le gouvernement Ford affirme qu'il s'agit d'une entente de 13,2 milliards. Toutefois, cette somme inclut la sixième année du programme fédéral pour laquelle l'Ontario a déjà négocié sa part.
Grâce à l'accord fédéral-provincial, les parents d'enfants de cinq et moins fréquentant un centre de garde réglementé doivent bénéficier d'un allègement dès cette année :
À l'heure actuelle, une place en garderie à Toronto, par exemple, coûte environ 1800 $ par mois pour un poupon, 1300 $ pour un bambin et 1000 $ pour un enfant de 2 ans et demi à 4 ans et demi.
Selon le gouvernement fédéral, l'entente signifiera des économies moyennes d'environ 2200 $ annuellement par famille, selon le taux réduit ce printemps, et l'équivalent de 6000 $ par année à partir de la fin de 2022.
« Pour les familles, l'entente va faire une grande différence. C'est plus d'argent dans vos poches pour l'épicerie, pour l'essence. »