Garderies à 10 $ par jour : Fredericton négocie avec Ottawa
Radio-Canada
Le gouvernement progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick dit qu’il veut mieux comprendre les effets potentiels du financement fédéral du programme national de garderies abordables sur les petites garderies privées.
L’Alberta et le gouvernement fédéral ont annoncé une entente, lundi, pour appuyer un programme universel de garderies à 10 $ par jour dans la province. Cela comprend l’ajout de 42 500 places dans les garderies albertaines d’ici la fin de mars 2026.
Le programme fédéral pour des services de garde abordable dispose d’un financement de 30 milliards de dollars sur cinq ans.
Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada ont repris les discussions à ce sujet, selon un porte-parole du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Flavio Nienow.
Le gouvernement provincial veut mieux comprendre l’impact potentiel du financement fédéral sur les services de garde dans la province et sur ses efforts d’appui aux familles, aux éducatrices et aux propriétaires des garderies, explique M. Nienow.
Le premier ministre Blaine Higgs a dit craindre, en septembre, qu’un système public de garderies élimine le secteur privé en ce domaine.
Le gouvernement, selon Flavio Nienow, demeure déterminé à négocier soigneusement une entente qui maximisera l’accès à des services de garde de qualité à un prix abordable et qui répondra aux défis particuliers de ce secteur au Nouveau-Brunswick. Le porte-parole rappelle que les garderies sont en majorité de petites entreprises privées qui appartiennent à des femmes.
De nombreux parents au Nouveau-Brunswick ont de la difficulté à trouver une place en garderie pour leur enfant dans le système actuel.
Une résidente de Fredericton, Kristen Barnes, affirme qu’elle vient tout juste de trouver une place pour sa fillette âgée de 11 mois après avoir communiqué avec plusieurs garderies durant sa grossesse. Selon elle, certaines garderies lui ont dit que leur liste d’attente est si longue qu’elle n’aurait peut-être eu une place qu’en septembre 2022.