Garderies à 10 $ : l’Ontario repousse la date limite d’inscription au programme
Radio-Canada
L'Ontario repousse la date limite d'inscription des garderies au programme de 10 $ par jour et normalise le processus dans l'espoir d'inciter davantage de fournisseurs à s'inscrire.
La date limite est reportée du 1er septembre au 1er novembre, afin de donner à la direction des garderies éligibles plus de temps pour prendre des décisions et de s'assurer que davantage de parents puissent réaliser des économies.
C'est ce qu'a confirmé le ministre de l'Éducation Stephen Lecce en mêlée de presse mercredi.
Nous suivons les recommandations des opérateurs de services de garde d'enfants - en grande majorité des femmes chefs d'entreprise - qui nous ont dit : "Donnez-nous plus de temps pour y adhérer", a-t-il déclaré.
Un délai supplémentaire associé à un processus de demande simplifié, [...] nous pensons que cela fera une différence et encouragera une plus grande participation, en particulier pour les exploitants à but lucratif.
Plusieurs propriétaires et membres de la direction de nombreuses garderies, en particulier celles à but lucratif, ont dit qu'ils voulaient s'inscrire afin d'accorder des remises aux parents, mais qu'ils hésitaient quant aux conséquences pour leur entreprise et qu'ils s'inquiétaient du fait que chaque municipalité avait un processus différent, selon La Presse canadienne.
De son côté, le chef intérimaire du NPD - l'opposition officielle à Queen's Park - Peter Tabuns, a déclaré que le gouvernement gère mal cette affaire. Je pense que [cette nouvelle prolongation] est un aveu qu'ils n'ont pas donné assez de temps. C'est aussi une démonstration qu'ils ont mal géré l'ensemble du processus. Les parents souffrent beaucoup, tout le monde le sait, a-t-il déclaré, lui aussi en mêlée de presse, mercredi.
Les garderies qui ont déjà choisi de ne pas participer au programme pourront reconsidérer leur décision à la lumière des changements et y participer, s'ils le souhaitent.
Le ministre de l'Éducation a précisé que, malgré le report de l'échéance, les parents réaliseront des économies de 50 % en moyenne d'ici le 31 décembre, comme prévu initialement.