Garderie à 10 $ : le fédéral annoncera une entente avec le N.-B. et les T.N.-O.
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral va annoncer la semaine prochaine la signature d’une entente avec le Nouveau-Brunswick et les Territoires du Nord-Ouest pour offrir des places en garderie à 10 $ par jour, selon ce qu’a appris le réseau CBC. L’Ontario et le Nunavut deviendront les seuls à ne pas participer au programme fédéral.
La valeur de l’entente avec le Nouveau-Brunswick est évaluée à environ 492 millions de dollars sur cinq ans, alors que celle avec les Territoires du Nord-Ouest l'est à environ 51 millions de dollars pour la même période. Ces chiffres ont été avancés par un haut fonctionnaire, selon Canadian Broadcasting CorporationCBC.
Cette entente permettra aux parents du Nouveau-Brunswick de faire des économies substantielles.
Par exemple, avec des places à 10 $, les parents d’enfants d'âge préscolaire qui paient en moyenne 8300 $ par enfant par année économiseront environ 5700 $ par enfant annuellement, selon une étude publiée l’été dernier.
Près de 3000 places en garderie seront créées au Nouveau-Brunswick et quelques centaines de places le seront dans les Territoires du Nord-Ouest, selon une source gouvernementale citée par Canadian Broadcasting CorporationCBC.
Des négociations entre Fredericton et Ottawa étaient en cours depuis la mi-novembre. Le gouvernement de Blaine Higgs affirmait vouloir mieux comprendre les effets potentiels du financement fédéral sur les petites garderies privées.
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a conclu avec l'Alberta un accord d’une valeur de 3,8 milliards de dollars sur cinq ans, ce qui devrait permettre de créer environ 42 500 nouvelles places réglementées d’ici 2026.
Dans son dernier budget, le gouvernement de Justin Trudeau a alloué 27,2 milliards de dollars sur cinq ans aux provinces et aux territoires, pour réduire de moitié le coût des services de garde au Canada. Le programme doit permettre de diminuer les coûts dès la première année et de faire passer les frais à 10 $ par jour d’ici 2025-2026 en créant de nouvelles places.
L'Ontario deviendra donc la seule province canadienne qui ne participera pas au programme national des garderies.