Garder Guhle ou non, la décision de la direction du Canadien
Radio-Canada
L'état-major du Canadien de Montréal ne cesse de le répéter depuis le début du camp des recrues plus tôt cette semaine : nous vivons une période très étrange. Et ça s'applique aussi au jeune défenseur Kaiden Guhle.
Cette période étrange, provoquée par la pandémie de coronavirus, entraîne évidemment son lot de défis inattendus. Parmi ceux-ci se trouve l'évaluation des espoirs de l'organisation montréalaise, dont le défenseur Kaiden Guhle, un premier choix, 16e au total, du CH lors du repêchage de la LNH en 2020.
L'Albertain a certes le physique de l'emploi, à 1,91 m (6 pi 3 po) et 92 kg (203 lb) à 19 ans seulement. Il s'est également démarqué l'hiver dernier avec le Canada pendant le Championnat du monde de hockey junior.
Mais voilà.
L'an dernier, il n'a disputé que deux matchs avec son club junior, les Raiders de Prince Albert, et trois autres avec le club-école du Canadien, le Rocket de Laval. En plus d'avoir été blessé à une main; une blessure qui a nécessité plusieurs semaines de rééducation. Pas exactement l'idéal pour préparer un jeune à jouer pendant 82 matchs contre des hommes.
Mais comme l'a répété à plusieurs reprises Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs du Canadien au début du camp, Guhle n'est pas le seul dans cette position. Et ce n'est peut-être pas aussi grave qu'on le croit.
Nous verrons. Je me suis rendu à London il y a quelques semaines, et ils ont les mêmes problèmes. Les jeunes n'ont pas joué l'an dernier; ils cherchaient un étang où patiner. Concernant Kaiden, il se comporte comme un professionnel, donc il sera prêt. Mais il y aura de la rouille, c'est certain, comme bien des jeunes joueurs au camps.