Garder bien vivant le feu de la culture anishnabe
Radio-Canada
Le village dort paisiblement. Plusieurs jeunes ont insisté pour passer la nuit dans leur salle de classe de l’École primaire Migwan. Un peu comme à la veille de Noël, les enfants ont bien hâte au réveil.
Cette journée, la journée Sakapwan, qui veut dire faire cuire la viande sur le feu, est une date qui est encerclée sur bien des calendriers dans les maisons de la communauté située à environ une heure au nord de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue.
Bien que la plupart des habitants sont au pays de morphée, quelques kokoms, sourire aux lèvres, sont dédiées à la préparation des pièces de viande qui constitueront le dîner communautaire du midi. Aucune liste de tâches d’affichée nulle part, tout est dans la tête, dans la mémoire, dans la tradition.
Quand je regarde mes mains qui apprêtent le castor, je vois les mains de ma mère. Anna Mapachee est une kokom, une grand-maman. Avec des mains de grand-maman. Des mains qui ont vécu. Des mains qui peuvent transmettre du savoir, un mandat qui se passe de génération en génération, d’une importance capitale pour la survie de la culture anishnabe.
Ça se voit dans ses yeux que c’est important pour elle. Elle a pu bénéficier du savoir transmis par les générations antérieures. Elle sait que ces femmes vivent toujours en elle.
On le sent. Son grand coeur est présent partout dans la pièce où elle s’affaire à préparer les mets pour la Sakapwan, pendant que les plus jeunes dorment encore. Une dame qui couvre d’amour les gens qui l'entourent. C’est typique des kokoms, ces dames qui sont à la tête des différentes familles de la communauté.
Si la culture anishnabe est encore vivante, c’est grâce à ces kokoms, qui, comme Anna, poursuivent la tradition. Autant dans le village qu’en forêt, l’héritage que les enfants reçoivent est très enrichissant. Peut-être même plus en forêt.
« On se sent vraiment chez nous quand on est en forêt. La liberté se trouve là. »
La liberté que les enfants ont en forêt devient une façon de voir la vie.