Garde d’enfants à 10 $ : Doug Ford reste inflexible envers Ottawa
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré qu'il ne bougerait pas sur ses demandes alors que la province négocie un accord avec le gouvernement fédéral sur des services de garde d'enfants abordables.
Cette semaine, l'Alberta est devenue la huitième province à adhérer au plan des libéraux fédéraux qui ont promis 30 milliards de dollars sur cinq ans pour réduire les frais de garde d'enfants à une moyenne de 10 $ par jour dans tout le pays.
L'Ontario n'a pas encore signé d'accord et le ministre de l'Éducation de la province a maintenu que l'offre actuelle verrait les familles ontariennes payer plus de 10 $ par jour.
Le montant promis par Ottawa est la principale source de tension dans les négociations.
En conférence de presse mardi, Doug Ford a répété qu'il ne conclura pas un accord pour le plaisir de conclure un accord.
Selon lui, l'Ontario cherche à obtenir plus d'argent que ce qui est actuellement offert et à faire en sorte que l'accord soit assorti de moins de conditions.
Il a de nouveau demandé aux politiciens - fédéraux et municipaux - de lui rester solidaire. Certaines municipalités ont ont récemment envisagé d'entamer leurs propres pourparlers avec Ottawa.
La ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a déclaré cette semaine que l'Ontario n'avait pas soumis de plan sur la façon dont il dépenserait les fonds fédéraux.
Mardi matin lors d’une séance à l’Assemblée législative ontarienne, la cheffe du NPDNouveau Parti démocratique provincial Andrea Horwath a pressé le gouvernement Ford de conclure un accord, relevant le fait que le coût de la vie augmente.