Garde d’enfants à 10 $ : une ligne directe entre des municipalités et Ottawa?
Radio-Canada
Certaines municipalités de l'Ontario envisagent de travailler directement avec Ottawa sur des plans de garde d'enfants abordables, alors que les pourparlers entre le fédéral et la province s'éternisent.
Le conseil municipal de Toronto devait entendre aujourd'hui une motion demandant la possibilité d'essayer de faire appel directement au gouvernement fédéral au sujet du plan de garde d'enfants à 10 $ par jour, si la province ne conclut pas d'entente.
Les membres du comité des services d'urgence et des services communautaires de Hamilton devraient examiner une motion similaire plus tard ce mois-ci.
Les deux motions soulignent l'importance des garderies abordables dans les plans de relance de la pandémie et la nécessité d'aider les parents, en particulier les femmes, à réintégrer le marché du travail.
Le mois dernier, le Conseil régional de Niagara a demandé au personnel d'enquêter sur la possibilité d'un accord municipal-fédéral afin que la région puisse participer au plan.
Le gouvernement fédéral a promis de dépenser 30 milliards de dollars sur 5 ans pour réduire les frais de garde d'enfants à une moyenne de 10 $ par jour dans tout le pays.
Jusqu'ici, sept provinces et un territoire ont signé des accords avec Ottawa, mais l'Alberta et l'Ontario n'en font pas partie.
Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce, a déclaré que la province était ouverte au plan, mais qu'elle souhaitait continuer à négocier pour obtenir plus de financement et protéger les offres du système actuel.