Gang de devs reprend du service et adopte le nom L’Extension
Radio-Canada
La Gang de devs, si ce nom vous sonne des cloches, c’est qu’il s’agit d’une association présente auprès des jeunes de l’industrie du jeu vidéo depuis une demi-douzaine d’années. Après une pause signée pandémie, l’organisation renaît avec une mission élargie et sous un nouveau nom : L’Extension.
Pour marquer ce retour, Guillaume Leroy, vice-président et cofondateur de L’Extension, et son équipe avaient prévu un cortège de travailleurs et travailleuses de l’industrie du jeu vidéo – tous métiers confondus – au défilé de la Fierté prévu dimanche à Montréal.
L’objectif était d’envoyer un message clair : on veut faire notre part dans la société en apportant plus de diversité dans les jeux vidéo.
L’industrie vidéoludique n’a pas eu bonne presse ces dernières années, notamment en raison d’un manque d’inclusivité et d’un climat toxique qui régnait dans certains studios.
Oui, il y a des choses pas jolies qui sont arrivées, mais ce n’est pas dans toute l'industrie. On est aussi nombreux à vouloir faire évoluer les mentalités, et inclure plus de diversité dans les jeux, insiste le cofondateur de la Gang de L’Extension.
Ce qui devait marquer le coup d’envoi de la reprise de service de L’Extension s’est finalement transformé en grande déception pour l’association, qui avait réussi à recruter plus de 200 personnes pour défiler sur le boulevard René-Lévesque dimanche. La parade a toutefois été annulée à la dernière minute par Fierté Montréal, faute de personnel.
« On était fier d’organiser quelque chose d’important pour faire revenir l’humain à l’avant. C’est beaucoup d’énergie qu’on a perdu. »
Ces efforts n’auront pas été en vain : l’argent amassé pour participer au défilé de la Fierté sera réacheminé à la Fondation émergence, un organisme qui met en place des actions pour la communauté LGBTQ2+ auprès des entreprises.
Il ne reste plus qu’à se retrousser les manches pour l'organisation, et de mettre en branle les chantiers entourant sa relance.