Gallix : une quinzaine de participants s’affrontent dans le cadre de Déchire le parc
Radio-Canada
L’hiver n’est pas terminé sur la Côte-Nord. Les skieurs et les planchistes de Sept-Îles l’ont prouvé dimanche après-midi dans le cadre d’une compétition intitulée Déchire le parc. Une quinzaine de personnes ont participé au concours de figures sur sauts et rampes au parc à neige du centre de ski Gallix.
En raison d’un bris majeur, la station de ski Gallix ne peut compter, cette année, sur son remonte-pente. Ce désagrément est loin d’avoir freiné les passionnés de sports de glisse, venus en grand nombre, ainsi que l’équipe du centre.
La coordonnatrice marketing de Gallix, Shanna Maltais, souligne que c’était la première fois qu’un événement du genre se tenait sur place. Selon elle, les organisations sportives de la région étaient d'ailleurs heureuses de se s'engager.
L’activité de dimanche aura, selon elle, confondu les sceptiques.
« Il y en a beaucoup qui croyaient que ce n’était pas possible à cause [du bris] de la remontée mécanique. »
La compétition dominicale proposait des défis pour tous les niveaux. Les débutants, les novices et les plus avancés étaient invités à y participer, note Mme Maltais.
Le petit parc à neige, réservé habituellement aux débutants, a d’ailleurs été modifié en raison du bris du télésiège. Ces améliorations permettent aux sportifs, qu’ils soient néophytes ou aguerris, de s’amuser sur les modules.
Chaque année, on fait un petit snowpark en bas pour la relève, mais cette année, on en a fait un petit peu plus gros pour pouvoir attirer un peu de gens quand même et pour [pour éviter d’avoir] une saison complètement morte, lance Mathieu Simard, responsable du parc à neige.
Ces efforts pour maintenir en vie les activités ont porté leurs fruits. Pour les organisateurs, la tenue de la compétition Déchire le parc démontre que la communauté de glisse de Sept-Îles est bien vivante et que la relève est au rendez-vous.