Galle verruqueuse : l’enquête d’Ottawa tarde à être terminée, déplorent des fermiers
Radio-Canada
Le Conseil de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard presse l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de finir son enquête sur la galle verruqueuse dans les champs de la province.
L’agence fédérale mène cette enquête depuis que des cas de cette maladie ont été découverts dans deux champs il y a sept mois.
« Ça va prendre plus d’un an pour obtenir le nombre d’échantillons qui doivent être analysés. »
Le directeur général du Conseil de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, Greg Donald, est préoccupé par la vitesse à laquelle le prélèvement des échantillons de sols et les analyses de laboratoire sont réalisés.
Il y a certainement des problèmes de capacité de traitement des échantillons. La dernière mise à jour que nous avons reçue indiquait qu’ils [les employés de l’agence fédérale] pouvaient effectuer environ 3000 analyses par mois, précise-t-il.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments a besoin de traiter plus de 36 000 échantillons pour finaliser son enquête, souligne l'Agence par courriel.
Le Conseil de la pomme de terre presse le fédéral de conclure son analyse, car la reprise des exportations des pommes de terre de semence de l’île en dépend.
Seules les exportations de pommes de terre destinées à la consommation ont repris en avril dernier.
Les pommes de terre de semence représentent pourtant environ 10 % de la production annuelle de l’île.