Gabriel Martel, paranageur qualifié pour les mondiaux
Métro
Du haut de ses 20 ans, le paranageur Gabriel Martel vient de se qualifier pour les championnats du monde de paranatation. L’athlète, affilié au club de natation Beaconsfield Bluefins, se rendra au Portugal en juin prochain pour affronter d’autres nageurs en situation de handicap.
Il y a une dizaine d’années, le jeune Gabriel Martel commence à perdre graduellement la vision. Après s’être inscrit dans un secondaire spécialisé, celui qui était déjà d’une nature sportive décide en 2016 de s’orienter vers la natation, au Stade olympique.
«Je ne voulais pas trop que mon handicap paraisse; au début, j’avais beaucoup plus de vision que maintenant donc je n’avais pas besoin d’aide, j’étais capable de nager comme les autres.»
Avant d’intégrer le Stade olympique et de rencontrer celui qui restera son entraîneur actuel, Claude Picard, Gabriel Martel avait dû faire face à quelques obstacles.
«Avant que je ne rencontre Claude, j’avais essayé avec d’autres clubs, mais ils m’ont tous dit “Non, on te refuse à cause de ton handicap”», explique Gabriel Martel, en précisant qu’aujourd’hui ces mêmes clubs l’accepteraient en constatant son haut niveau.
Car loin d’abandonner face à ces refus, Gabriel Martel s’est accroché à ses objectifs, jusqu’à atteindre un niveau national.
En 2017, lorsque Claude Picard quitte le Stade olympique pour devenir entraîneur au Beaconsfield Bluefins, Gabriel Martel décide de le suivre et d’intégrer le club. À l’époque, il habite à Saint-Lazare, une municipalité qu’il a quittée récemment pour s’installer à Hochelaga-Maisonneuve.