Gaëlle Ghesquière : 25 ans à photographier les Rolling Stones
Radio-Canada
Elle a consacré 25 ans de sa vie à immortaliser sur pellicule les plus grandes vedettes du rock. Dans un livre paru cet été pour les 60 ans des Rolling Stones, la photographe française Gaëlle Ghesquière retrace les moments marquants du groupe mythique en 250 clichés.
Publié chez Plon, le livre intitulé The Rolling Stones regroupe photos, témoignages et anecdotes inédites des interprètes de (I Can’t Get No) Satisfaction et de Start Me Up, dédicacé par nul autre que le chanteur Mick Jagger.
Il s’agit du dernier d’une série de livres photo de Gaëlle Ghesquière mettant en vedette Chuck Berry, Lou Reed ou encore David Bowie.
Pourtant, rien ne la prédestinait à une telle carrière. Étudiante en lettres, intéressée par le parler Wallon-Picard, c’est un stage dans un magazine français en 1995 qui l’a finalement propulsé vers le monde du spectacle.
Comme ils ne payaient pas les stagiaires, ils m’ont dit "que veux tu?" Et j’ai dit : "j’aimerais bien aller à un concert", explique-t-elle en entrevue avec Radio-Canada.
« J’ai voulu aller aux concerts gratuits à la base, parce que j’étais étudiante. »
Ils m’ont fait un passe photo en disant : il faut que tu prennes un appareil. Et je n’avais même pas d’appareil! Donc je suis allé au supermarché acheter un jetable. Tout a démarré comme ça.
Pour sa première affectation, Gaëlle Ghesquière s’est retrouvée à l’avant-scène d’un spectacle des Red Hot Chili Peppers, son groupe favori. Avec un peu de chance et d’audace, elle est parvenue à les rejoindre en coulisse afin de les immortaliser avec leur disque d’or.
Il n’en fallait pas plus pour attirer l'œil de Philippe Manœuvre, rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, qui l’a engagée pour croquer les portraits des plus grandes vedettes de la musique.