Géorgie: une soixantaine de manifestants pro-européens arrêtés
TVA Nouvelles
Les autorités géorgiennes ont annoncé mercredi l'arrestation de 63 manifestants pro-européens lors d'un rassemblement nocturne, violemment réprimé par la police, contre un projet de loi sur «l'influence étrangère» que ses détracteurs jugent similaire à une législation russe utilisée contre l'opposition.
• À lire aussi: Manifestations en Géorgie: 66 arrestations, une cinquantaine de policiers blessés
• À lire aussi: Des Géorgiens défilent par milliers pour demander l'adhésion à l'Union européenne
Le pays du Caucase est en proie à des manifestations antigouvernementales massives depuis le 9 avril, après que le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a réintroduit ce projet de loi vu comme contraire aux aspirations de Tbilissi à rejoindre l'Union européenne (UE).
Des policiers antiémeutes masqués ont utilisé du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc contre les manifestants, a constaté un journaliste de l'AFP.
Plusieurs journalistes ont été pris pour cible, notamment un photographe de l'AFP qui a été frappé avec une matraque alors qu'il était clairement identifié comme reporter.
Le député Levan Khabeichvili, président du Mouvement national uni de l'ex-président emprisonné Mikheïl Saakachvili, principal parti d'opposition, a été violemment battu et a dû recevoir des soins.
Les chaînes de télévision locales ont diffusé des images montrant son visage marqué de coups.
Le ministère de l'Intérieur a assuré que les policiers avaient usé de la force de façon «légitime» car la manifestation était «devenue violente» et indiqué que 63 personnes avaient été interpellées pour avoir «désobéi à la police» et commis des actes de «hooliganisme».