Gâteaux au cannabis sur une base militaire : des victimes témoignent
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, une audience de détermination de la peine avait lieu mardi pour la militaire reconnue coupable d'avoir servi des petits gâteaux au cannabis à ses collègues qui participaient à un exercice d'entraînement au tir réel, en juillet 2018.
Avant de prononcer la peine, le tribunal a entendu des témoignages de victimes sur l'impact qu'avait eu le crime dans leurs vies.
À l'issue d'un procès en cour martiale, Chelsea Cogswell a été reconnue coupable en août de huit chefs d'accusation d'administration d'une substance nocive, ainsi que d'une accusation de conduite déshonorante.
Chelsea Cogswell avait servi les petits gâteaux à huit militaires à la cafétéria mobile de la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.
Le procureur, le major Max Reed, a lu mardi les déclarations de cinq des militaires qui avaient consommé des gâteaux au cannabis.
Lyann Lechman a ainsi raconté que l'incident avait eu sur elle un impact irréversible et qu'elle ne faisait plus confiance aux gens. Liam Jarbeau a déclaré qu'il se demandait lui aussi maintenant s'il pouvait faire confiance aux autres.
D'autres militaires ont déclaré qu'ils avaient déjà eu des problèmes de toxicomanie et que cet incident avait été une menace à leur sobriété.
William Long a soutenu que le retour au travail avait été difficile parce que d'autres militaires rigolaient de sa mésaventure.
Dans son jugement, en août, la juge militaire Sandra Sukstorf avait qualifié de scandaleusement inacceptable le geste de l'accusée.