Futurs sénateurs recherchés pour neuf provinces au pays
Radio-Canada
Quinze sièges répartis dans neuf provinces sont actuellement vacants au Sénat du Canada.
Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat a lancé un appel afin de combler des sièges vacants ou qui le deviendront prochainement à la Chambre haute.
Cinq sièges sont vacants dans les quatre provinces de l’Ouest.
Six autres sont vacants dans les provinces atlantiques et en Ontario.
Au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 20 avril 2022, date où le comité commencera à analyser les demandes reçues.
En Colombie-Britannique et dans les autres provinces, la date limite de dépôt n’est pas encore déterminée.
L'un des rôles du Sénat est de représenter les minorités, dont les minorités linguistiques. En Saskatchewan, l’organisme porte-parole des francophones, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) encourage d'ailleurs les francophones à présenter leur candidature.
Déjà, en 2020, l’Assemblée communautaire fransaskoiseACF souhaitait qu’un francophone soit nommé à l’un des deux postes rendus disponibles par le départ à la retraite de la sénatrice Lillian Eva Dyck. Le choix du premier ministre Justin Trudeau s’était cependant porté sur David M. Arnot, un ancien juge, qui n’est pas bilingue.
Le processus de nomination des sénateurs a été modifié en 2016 par le premier ministre Justin Trudeau, qui voulait transformer la Chambre haute du Parlement en lieu de réflexion indépendant.