Futur hôpital : des élus municipaux saluent la volte-face de Québec
Radio-Canada
Des élus municipaux de Gatineau se disent satisfaits du recul de Québec dans le dossier du nouvel hôpital régional.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, Québec accepte de refaire l’analyse des terrains disponibles en Outaouais pour accueillir ce projet de 600 lits. La province aurait voulu construire cet établissement dans les Hautes-Plaines, tout au nord de Gatineau, ce qui a suscité de vives réactions de la part d’élus municipaux, d’activistes et de députés d’opposition provinciaux.
En janvier, le conseil municipal de Gatineau avait demandé à la province de tenir compte du territoire et de choisir un site au centre-ville.
Sur Twitter, la mairesse France Bélisle affirme avoir été entendue par Québec. Les préoccupations de la communauté et mes échanges avec [Mathieu Lacombe] et [certains] membres du [gouvernement] ne semblent pas être tombés dans l’oreille d’un sourd. Bonne nouvelle que Québec se donne le temps pour prendre une bonne décision, a-t-elle écrit.
Dans un communiqué de presse, le parti Action Gatineau reprend un message semblable.
Ce qui est important pour moi, c’est que l’ensemble des critères soient rendus publics et qu’on assure la transparence du processus, souligne la conseillère Isabelle N. Miron.
Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a indiqué dans un courriel que les discussions se poursuivront, notamment avec la Ville de Gatineau et avec la Conférence des préfets de l’Outaouais.
Nous avons entendu au cours des derniers mois les préoccupations soulevées par divers intervenants et partenaires de la communauté. […] Puisque nous souhaitons nous assurer que celles-ci soient rigoureusement analysées, nous avons décidé de prendre encore quelques semaines avant de procéder à une annonce, a-t-il commenté.