![Fusions municipales au Nouveau-Brunswick : de petites communautés du Nord s’inquiètent](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/gisele-duguay-atholville-nb.jpg)
Fusions municipales au Nouveau-Brunswick : de petites communautés du Nord s’inquiètent
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, la réforme de la gouvernance locale annoncée jeudi par Fredericton va changer de façon radicale le portrait du monde municipal.
Si le plan ambitieux satisfait l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, des inquiétudes n’ont pas tardé à émaner des petites localités du Nord, où des citoyens se demandent de quoi sera fait leur avenir.
Des dizaines de fusions auront lieu en janvier 2023 et le gouvernement fera passer le nombre d’entités, villages, villes et districts de services locaux (DSLDistricts de services locaux) de 340 à 90.
La municipalité de Lac-Baker, par exemple, se verra ainsi fusionnée dans 13 mois avec la Communauté rurale de Haut-Madawaska.
Cette décision passe très mal dans un petit village où on avait voté contre une fusion lors de plébiscites. L’année suivante, les gens avaient élu un conseil municipal entièrement composé de candidats qui s’étaient opposés à la fusion.
Aujourd’hui, les élus locaux s’y opposent toujours aussi farouchement.
Roseline Pelletier, la mairesse, voudrait savoir pourquoi des localités comme Tracy et Fredericton Junction qui, à l’instar de Lac-Baker, ne comptent que quelques centaines d’habitants, échappent à un sort similaire.
Même si elles sont voisines, [elles] demeurent séparées et conservent leur pouvoir décisionnel local, avec une capacité fiscale beaucoup plus petite que la nôtre… donc une santé financière moins bonne que la nôtre. On se demande pourquoi nous?, dit Mme Pelletier.
La mairesse de Lac-Baker affirme que l’on commence déjà à entendre du mécontentement et craint que la fusion forcée provoque un désengagement des électeurs du village.