Fusions municipales : le maire de Dalhousie aurait aimé qu’on aille plus loin
Radio-Canada
La majorité des élus municipaux du Nouveau-Brunswick ont bien accueilli l’annonce de la réforme de la gouvernance locale. Des dizaines de fusions se feront le 1er janvier 2023 dans la province.
Une note discordante se fait entendre à Dalhousie, où le maire estime que cette réforme municipale ne va pas assez loin dans sa région.
Normand Pelletier a toujours été très favorable au regroupement des municipalités de sa région.
Son souhait était une seule et unique grande municipalité pour le Restigouche.
À défaut d’une seule municipalité, il aurait accepté la création de deux grandes villes fusionnées : une pour Campbellton et ses environs, et une autre qui aurait inclus Dalhousie dans l’est du Restigouche.
Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas suivi le rapport Finn?, se demande-t-il, faisant référence aux recommandations formulées en 2008 par le sous-ministre Jean-Guy Finn.
La carte qu’a dessinée le gouvernement provincial pour ses regroupements municipaux constitue la plus grosse gaffe qu'ils ont pas pu faire, affirme le maire Pelletier.
Il est très déçu de ne voir que le village de Charlo jumelé à sa communauté, dont la population atteindra 5266 habitants lorsque les fusions entreront en vigueur dans 13 mois.
Normand Pelletier aurait souhaité l'ajout d’Eel River Dundee, de Balmoral et de leurs environs pour créer une nouvelle ville de 9156 habitants.