Fusillade à Saanich : le Groupe de l’enlèvement des explosifs est sur place
Radio-Canada
La scène de la fusillade à Saanich, dans l'île de Vancouver, restera fermée aux véhicules et aux passants pour la nuit, a informé la police de Saanich à 22 h mardi. « Le Groupe de l'enlèvement des explosifs est toujours sur place. Les résidences et les commerces sont toujours évacués », affirme la la force policière dans un gazouillis.
Lors d'un point de presse à 16 h HAP, le chef de police de Saanich, Dean Duthie, a confirmé qu'un engin possiblement explosif trouvé dans une voiture était à l'origine de l'évacuation. Une équipe anti-explosif a été appelée en renfort de Vancouver pour le désamorcer ou le faire détonner en toute sécurité.
Les policiers ont fermé un secteur situé entre North Dairy Road au sud, Cedar Hill Cross Road au nord, Richmond Road à l'est et Ceder Hill Road à l'ouest.
C'est un appel reçu vers 11 h mardi et signalant la présence de deux personnes armées et portant des vestes pare-balles dans une succursale de la BMO au 3616 rue Shelbourne qui a mené au déploiement des policiers.
Il y a eu un échange de coups de feu. Plusieurs personnes ont été blessées. Merci de continuer à éviter le secteur, déclare la police de Saanich dans un gazouillis publié à 12 h 06.
L'intervention s'est soldée par la mort des deux suspects. Six policiers ont été blessés et à 16 h trois d'entre eux étaient toujours au bloc opératoire.
Vers 13 h 34, les policiers évacuent les résidences et les commerces du quartier en raison de la découverte d'un engin possiblement explosif dans un véhicule.
À 15 h 45, un ordre de s'abriter sur place est publié pour le secteur, car les policiers soupçonnent la présence d'un possible troisième suspect.
Les policiers demandent alors aux témoins de leurs efforts de ne pas donner d'information sur leurs déplacements et leurs activités dans les réseaux sociaux.