![Funérailles et prières pour que les otages retrouvés morts soient «les derniers»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/2eb46c90-6885-11ef-a5a8-75c5b7d3ec9b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=113&w=1200&h=675&width=1200)
Funérailles et prières pour que les otages retrouvés morts soient «les derniers»
TVA Nouvelles
«Nous avions espoir, nous avons tellement prié»: en Israël, quatre familles endeuillées ont enterré dimanche leurs proches retrouvés morts dans un tunnel du sud de la bande de Gaza, décidées à être les dernières à traverser une telle épreuve.
• À lire aussi: Qui sont les six otages dont les corps ont été retrouvés dans la bande de Gaza?
• À lire aussi: Les corps de six otages retrouvés dans la bande de Gaza
«Almog, mon cher fils, nous avions tellement d’espoir, nous avons tellement prié pour avoir la chance de te revoir, de te serrer dans nos bras, de profiter de ton sourire», lance Nira Seroussi dans son éloge funéraire à son fils, Almog, enlevé à 26 ans le 7 octobre par des commandos du Hamas au festival de musique techno Nova.
Ce jour-là, le Hamas lançait une attaque qui a entraîné côté israélien la mort de 1205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles.
Ses hommes enlevaient aussi 251 personnes, dont 97 sont toujours retenues à Gaza — 33 d’entre elles déclarées mortes par l’armée.
«Sacrifié»
Depuis cette date, poursuit Mme Seroussi, «tu as été abandonné, chaque jour, chaque heure, 331 jours [...] tu as été sacrifié pour “détruire le Hamas”».
Après onze mois de guerre à Gaza, où les bombardements incessants de l’armée israélienne ont fait 40 738 morts selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, en majorité des femmes et des mineurs selon l’ONU, les familles d’otages accusent le gouvernement israélien de ne pas faire assez pour parvenir à un accord.