Funérailles de la reine : un Saguenéen impressionné par le calme et le chagrin ambiants
Radio-Canada
L’émotion a atteint son paroxysme à Londres, lundi, alors qu’ont eu lieu les funérailles de la reine Élisabeth II, à l’abbaye de Westminster en présence d’environ 2000 invités triés sur le volet.
Pendant ce temps, les rues de la capitale britannique ont été envahies par près d’un million de personnes endeuillées et de curieux.
Le Saguenéen Jean-Benoît Bouchard s’est joint à cette gigantesque marée humaine et il a témoigné de son expérience sur les ondes d’ICI Première. Interviewé par l’animateur de l’émission C’est jamais pareil, Frédéric Tremblay, M. Bouchard a raconté avoir vécu un moment incroyable.
C’était calme. On n’entendait aucune mouche voler. Il y avait vraiment du recueillement. Il y avait des gens qui pleuraient, a-t-il constaté.
Jean-Benoît Bouchard a également remarqué, avec surprise, que la foule autour de lui était loin d’être homogène. Le Saguenéen s’attendait de ne voir que des têtes grises. Or, il y avait des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, a-t-il souligné.
Devant ce tableau bigarré, un constat s’est imposé dans son esprit. La reine était un peu comme la grand-mère de la population, a-t-il conclu.