Fumio Kishida propulsé aux commandes du Japon
Radio-Canada
L'ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida, 64 ans, a été élu mercredi à la tête du parti au pouvoir au Japon et deviendra la semaine prochaine premier ministre.
M. Kishida, considéré comme un modéré, a battu lors du duel final pour la présidence du Parti libéral démocrate (PLD, droite conservatrice) un adversaire disposant pourtant d'une plus grande notoriété : Taro Kono, 58 ans, le Monsieur vaccination anti-COVID du gouvernement sortant.
L'actuel premier ministre Yoshihide Suga, impopulaire dans l'opinion après un an à la tête d'un pays marqué comme ailleurs par la crise sanitaire, avait décidé de ne pas se présenter à ce scrutin du PLD qui domine la vie politique japonaise depuis 1955.
M. Kishida, qui sera désigné premier ministre à l'issue d'un vote le 4 octobre au Parlement, contrôlé par le PLD, doit désormais mener son parti à la bataille des élections législatives devant avoir lieu d'ici novembre, pour laquelle il part favori.
Nous devons montrer au public que le PLD est ressuscité et a besoin de son soutien pour ces élections aux deux chambres du Parlement, a-t-il déclaré après sa victoire. Allons à l'élection unis, a-t-il lancé.
Dans son discours, M. Kishida a promis de faire passer des plans de relance d'une valeur équivalente à plusieurs milliards d'euros, un engagement qui pourrait être décisif afin de recueillir le vote du public, mécontent de la gestion de la pandémie par le gouvernement.
M. Kishida, chef de la diplomatie japonaise de 2012 à 2017 et héritier d'une famille d'hommes politiques, avait échoué en 2020 face à M. Suga et a été le premier à déclarer sa candidature à l'élection de cette année.