![Fuite de données au Conseil du trésor](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/d4bded00-a492-11ec-a92c-e9f83daaac90_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=237&w=1200&h=494&width=1200)
Fuite de données au Conseil du trésor
Le Journal de Montréal
Un employé malveillant du gouvernement a causé un bris de sécurité informatique majeur du Conseil du trésor. Cette fuite de données aurait fait près de 31 450 victimes.
• À lire aussi: Sonia LeBel atteinte de la COVID-19
• À lire aussi: Les ingénieurs du gouvernement seront en grève générale illimitée
• À lire aussi: Le 1,2 milliard $ en intelligence artificielle peut-être pas rentable
La Sûreté du Québec mène une enquête en raison d’une fuite de donnée qui a eu lieu au Secrétariat du Conseil du trésor.
« Les documents de travail qui appartiennent au gouvernement du Québec ainsi que des fichiers qui contiennent des renseignements personnels de citoyennes et de citoyens ont été trouvés, sur des supports informatiques externes, au domicile d'un employé, ce qui contrevient aux pratiques de sécurité en vigueur », a indiqué le Conseil du trésor dans un communiqué.
Les données qui ont été retrouvées sont, dans grande majorité des cas, des noms, des prénoms et des numéros d'assurance sociale de citoyennes et citoyens.
« Les données visées par ce bris de confidentialité concernent principalement des renseignements personnels de près de 31 450 individus, contenus dans des bases de données créées entre 2009 et 2012 et liées au processus de qualification de candidatures », souligne le document.
Les victimes visées par ce bris de confidentialité seront informées prochainement et Québec mettra en place des mesures d'accompagnement nécessaires auprès de ces personnes.