![Fuite d’ammoniac dans un bâtiment industriel à Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/incendie-pompiers-quebec-generique-10580.jpeg)
Fuite d’ammoniac dans un bâtiment industriel à Québec
Radio-Canada
Au total 35 pompiers ont été déployés jeudi pour colmater une fuite d'ammoniac, une matière toxique, provenant d'un bâtiment industriel en travaux.
Les services d'urgence ont été appelés vers 15 h 45 au 485, rue des Entrepreneurs. Une conduite aurait été accrochée pendant des travaux de réaménagement.
Selon un communiqué du Service de protection contre l'incendie, deux personnes étaient sur place et avaient évacué avant l’arrivée des pompiers.
Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations de ventilation, de détection, de colmatage et de décontamination. Rappelons que l'ammoniac est une matière dangereuse extrêmement toxique, forçant les pompiers à revêtir une protection maximale.
Une heure après l'appel, le chef des pompiers a annoncé le code aggravation non probable, puis la situation sous-contrôle à 17 h 15, suite à la ventilation du bâtiment et à une dernière vérification avec des détecteurs de gaz. Personne n’a été blessé.
Pendant l’intervention, les pompiers ont capté des concentrations d’ammoniac allant jusqu’à 500 PPM (Parties par Million) alors que la limite auquel un travailleur peut être exposé dans des conditions de travail normal est de 25 PPM, précise le communiqué.