![Frontière américaine terrestre : des couples soulagés de la réouverture aux Canadiens](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/melanie-francis-couple-frontiere-niagara.png)
Frontière américaine terrestre : des couples soulagés de la réouverture aux Canadiens
Radio-Canada
La réouverture de la frontière terrestre des États-Unis au mois de novembre soulage bien des familles, éloignées en raison de la pandémie. Melanie Francis est l’une de ces personnes qui respirent mieux aujourd’hui.
Cette Canadienne, en couple avec un Américain, a hâte de pouvoir passer plus de temps avec son amoureux, après plusieurs mois difficiles. Melanie Francis a rencontré Clifford sur Facebook en décembre 2019. Après quelques mois de bonheur, sa vie est rapidement devenue plus compliquée avec l’arrivée de la pandémie. La réouverture de la frontière lui procure un énorme sentiment de soulagement.
C’était vraiment difficile d’avancer dans notre relation ou simplement d’être ensemble pendant la pandémie.
Melanie Francis habite dans la région de Niagara Falls à moins d’une heure de route de Clifford, installé à Tonawanda. Avant la pandémie, je quittais mon appartement à 10 h 30 le soir et j’arrivais chez lui vers 11 h. Je pouvais dormir là-bas et traverser la frontière pour aller travailler le lendemain matin, explique-t-elle.
Après quelques mois sans se voir, Melanie Francis a décidé d'épouser son amoureux en octobre 2020 afin de faciliter leurs retrouvailles. J’ai dû me rendre à Toronto pour prendre l’avion pour aller d’abord à Chicago, puis à Buffalo. Nous nous sommes mariés là-bas. Par la suite, nous avons traversé la frontière ensemble avec notre certificat de mariage pour passer notre lune de miel en confinement chez moi. Ce n’était pas évident, mais c’était mieux que nos discussions vidéo quotidiennes, confie-t-elle.
Mais malgré ce moment de réjouissance, le couple n’a pas eu la vie facile ces derniers mois. Sans la possibilité de prendre davantage de vacances et avec peu de moyens, Melanie Francis a dû à maintes reprises se contenter des appels vidéo.
Le 9 août, les choses ont changé. Le gouvernement Trudeau a rouvert sa frontière et Clifford a pu retrouver sa femme. Mais des exigences au niveau du dépistage compliquent leur quotidien. Clifford a dû produire plusieurs tests négatifs même s’il est complètement vacciné. Je ne comprends pas pourquoi c’est nécessaire, affirme la Canadienne.