Frontalier du Mexique, l'Arizona organise pour novembre un referendum sur l'immigration
TVA Nouvelles
Les élus de l’Arizona ont décidé mardi d’organiser un referendum autour d’un projet de loi controversé sur l’immigration, et sur lequel les électeurs de cet État du sud-ouest des États-Unis devront se prononcer lors des élections de novembre.
Ce projet, inspiré d’une loi au Texas, ferait de l’immigration clandestine un crime au niveau de la justice de cet État frontalier du Mexique et offrirait aux juges locaux le pouvoir d’expulser les migrants clandestins du pays.
Aux États-Unis, le contrôle des frontières relève pourtant de la compétence fédérale, en vertu de la Constitution.
Ce vote intervient le même jour que la signature par Joe Biden d’un décret permettant que les États-Unis ferment temporairement leur frontière avec le Mexique aux migrants clandestins qui demandent l’asile.
Le projet de loi en Arizona, soutenu par les républicains locaux, est le dernier en date à aborder la question explosive de l’immigration dans cet État où l’augmentation du nombre de migrants ces dernières années a été vivement ressentie.
L’Arizona fait partie de ces États qui pourraient faire basculer l’élection présidentielle de novembre. En 2020, Joe Biden l’avait remporté de seulement 10 000 voix.
Les républicains espèrent qu’en inscrivant cette question sur le bulletin de vote, ils attireront les partisans aux urnes et qu’ils voteront également pour les candidats du parti, dont Trump.
Les démocrates eux, espèrent fédérer ceux contre la mesure, alors que Joe Biden, a lui-même durci sa politique d’immigration.
L’Iowa et l’Oklahoma ont également adopté des lois qui s’inspirent en partie de celle du Texas.