Froid historique au Texas : Innergex se départit d’un parc éolien
TVA Nouvelles
La vague de froid historique qui avait paralysé le Texas, en février 2021, continue d’avoir des répercussions chez le producteur d’énergie verte Innergex, qui s’est départi d’un des parcs éoliens qu’il exploite dans cet État mardi.
L’entreprise de Longueuil a brièvement indiqué avoir vendu sa participation de 51 % dans le parc éolien Flat Top, sans divulguer le montant de la vente.
Innergex ne faisait pas mystère de ses intentions, l’entreprise ayant déjà annoncé plus tôt cette année son intention de vendre sa participation dans le parc de Flat Top, ainsi que celle de 50 % qu’elle détient dans le parc éolien de Shannon.
Le producteur d’énergie avait été grandement échaudé par la vague de froid sans précédent qui avait touché le Texas. Rappelons que les températures glaciales qui avaient affecté cet État avaient paralysé la production d’électricité, les installations n’étant pas conçues pour résister à de telles conditions. La vague de froid avait privé des dizaines de milliers de Texans de chauffage, provoquant la mort de dizaines de personnes.
Dans le cas d’Innergex, la diminution drastique de la production dans ses installations avait obligé le fournisseur à acheter de l’énergie à un prix faramineux sur le marché, pour le revendre à une fraction infime du coût d’achat, afin de respecter ses obligations contractuelles.
Cette mésaventure avait coûté environ 64,2 millions $ a la firme québécoise, selon ses rapports financiers trimestriels.