Fringe d’Edmonton : une nouvelle génération de professionnels du théâtre se forme
Radio-Canada
De retour à sa formule traditionnelle après deux ans de dérangements en raison de la pandémie, le Festival Fringe d’Edmonton revient non seulement avec son Kids Fringe, mais aussi avec un nouveau programme d’engagement des jeunes destiné aux artistes de 12 à 17 ans.
Cette année, le festival de théâtre qui se déroule au cœur du vieux Strathcona s’est associé à l’organisme à but non lucratif d’Edmonton iHuman Youth Society, afin de piloter cette nouvelle programmation jeunesse visant à soutenir les artistes émergents.
C’est dans l’espoir de former une nouvelle génération de professionnels du théâtre à Edmonton que le plus grand événement du genre en Amérique du Nord a instauré ce programme d’engagement des jeunes.
« Si j’avais cet âge, je sens que j’aurais adoré faire partie d’un programme comme celui-là. »
Cette nouveauté permet, entre autres, aux adolescents d’assister à des spectacles, de participer à des ateliers dirigés par des artistes établis du circuit Fringe et de bénéficier du mentorat d’artistes œuvrant dans le domaine des arts et de la scène.
Parmi les activités proposées dans le cadre de cette programmation pour les adolescents se trouve un mur d'art de rue qui vise à éveiller la créativité des artistes en herbe d’Edmonton. On y voit des graffitis de toutes sortes créés par les artistes locaux faisant partie du programme.
Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Kids Fringe est de retour. L'événement, qui est réservé aux jeunes âgés de 12 ans et moins, propose, cette année, deux fois moins d'artistes et de représentations qu’en 2019.
Du cirque, de la magie, des livres pour enfants et même un kiosque de bricolage sont offerts dans cet espace jeunesse. Chaque jour, depuis le début du 41e Festival Fringe d’Edmonton, le Kids Fringe reçoit près de 1000 participants.
La coordonnatrice de l'événement, Alyson Dicey, se réjouit de ce qu'elle considère comme un franc succès. Je suis très fière de toute notre équipe et de notre communauté qui nous soutient. Tout le monde semble être très heureux d’être de retour, dit-elle.