Frileux début de saison touristique en Gaspésie et sur la Côte-Nord
Radio-Canada
Les raisons de la baisse du nombre de touristes sont connues : flambée des prix du carburant et voyages internationaux ont détourné plusieurs touristes de la Gaspésie et de la Côte-Nord, selon des acteurs du milieu touristique... La seule qui ne fasse pas les manchettes, il suffit d’un coup d'œil à l’extérieur pour l’observer : la météo, le temps gris et frais.
Avoir un surplus de travailleurs est un fait rare par les temps qui courent, mais c’est bel et bien le cas au centre de plein air Attitude Nordique. La copropriétaire Caroline Dumais assure que ce n’est pas un problème, parce qu’il y a toujours quelque chose à faire, du peaufinage, par exemple. Quoi qu’il en soit, c’est un été beaucoup plus tranquille, admet-elle, je ne dirais pas décevant, mais par rapport à l’été passé, c’est très différent.
Selon Paul Lavoie, directeur général de Tourisme Côte-Nord, l’année dernière a créé des attentes irréalistes.
« Je n'aime pas les comparaisons avec 2021, parce que ça restera à tout jamais une anomalie statistique. »
On savait que ça pourrait être un peu moins élevé cette année, confirme Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie. Pas de surprise, donc, et les années précédant le début de la pandémie de COVID-19 seraient un meilleur point de référence pour plusieurs.
Au Parc naturel de Pointe-aux-Outardes près de Baie-Comeau, par exemple, on observe une légère hausse de l’achalandage par rapport à 2019, mais une diminution de moitié relativement à 2021, selon son directeur général, Denis Cardinal.
Tous les espoirs sont malgré tout permis pour les mois de juillet et d'août. Il y a des réservations qui rentrent tous les jours pour la fin juillet et à la fin août, assure Carl Beaulieu, propriétaire du Bistro la marée haute à l’hôtel Le Manoir, à Baie-Comeau.
Le mois de juin n’est effectivement que le début de la saison touristique, et ce ne sont pas seulement les vacanciers de la construction qu’on attend plus tard dans l’été. Les Québécois reprennent leurs habitudes de voyage, cependant on devrait voir arriver les Européens, qui voyagent un peu plus tard, avance M. Lavoie, de Tourisme Côte-Nord. Perdre des visiteurs québécois au profit du tourisme international, donc, mais gagner en visiteurs étrangers, curieux du Québec.
« Je pense qu’on va finir avec une saison vraiment intéressante malgré tout. »